Peinture body painting dangereuses ou pas ?

Coup d’oeil sur les composants des peintures pour le corps.

 

Article écrit par Lyse administratrice du blog mabeautéchimique.fr

Ne connaissant rien du tout au body painting, j’ai donc effectué quelques recherches sur la dangerosité possible des peintures utilisées et les seules études s’avérant provenir des États Unis, oui je sais vue le nom de cette pratique j’aurais dû m’en douter.
Tout d’abord, j’ai observé un problème d’ordre physiologique plutôt que chimique. En effet, porter de la peinture sur l’ensemble du corps notamment dans le creux des reins, l’arrière du cou, l’aine ou encore les aisselles peut entraîner un danger potentiel de “coup de chaleur”. Notre corps se refroidit en transpirant, or en bouchant les pores de notre peau avec l’huile ou encore le latex contenus dans ces peintures, le processus de transpiration à énormément de mal à remplir son rôle. La température de notre corps augmente et c’est le coup de chaud.
De plus, comme tout composé que l’on applique sur notre corps, des allergies peuvent être observées. Entraînant, des gonflements, des difficultés à respirer, etc. Il est donc préférable de tester la peinture en l’appliquant sur une petite partie de la peau, avant toute utilisation. Il est préférable d’éviter de les appliquer sur les muqueuses, mais aussi sur toute blessure présente sur la peau ou encore sur une peau acnéique.

L’utilisation de peinture de qualité et spécifique pour le corps est donc obligatoire, n’ayez pas la bonne idée de la remplacer par de la peinture acrylique qui contient de l’ammoniac, du formaldéhyde et des métaux lourds, qui sont tous très dangereux pour notre organisme notamment s’ils sont ingérés . Évitez aussi les poussières d’aluminium ou autre composé volatil, qui peuvent pénétrer dans les poumons et nécessiter une hospitalisation, il est donc préférable de la mélanger à de la peinture pour éviter tout problème.

En faisant mes recherches j’ai été sidéré en découvrant une étude sur le maquillage pour enfant d’UFC-Que choisir, oui je sais ce n’est pas du body painting, mais bon peut être que certains utilisent ce maquillage pour commencer dans le body painting… Bref! Cette étude démontre la présence très supérieure aux recommandations d’allergènes, de nickel, de cobalt et de chrome. Donc si vos bambins ou vous même utilisiez ces produits, prenez-les et balancez-les à la poubelle.

Reprenons, j’ai eu beaucoup de mal pour trouver la composition de base de peinture pour body painting. Cependant il est convenable de lire les étiquettes pour éviter de trouver:
• Des parabènes tels que le propylparabène ou encore le méthylparabène. Ce sont des perturbateurs endocriniens et peuvent donc entraîner une dérégulation hormonale. Ils sont dangereux à faible dose.
• -Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT(hydroxytoluène butylé), deux perturbateurs endocriniens qui entrainent des problèmes hormonaux, mais aussi cancérigènes. De plus, ils s’accumulent dans les organismes aquatiques pouvant être dangereux pour les espèces et leur consommation
• -Les PEG (polyéthylèneglycols) sont des composés à base de pétrole. Cancérigènes et encore plus dangereux sur une peau abîmée. Les PEG s’accumulent eux aussi dans l’environnement.
• Assuré vous que les pigments soient bien naturels et non enrichis en métaux lourds, tels que le plomb ou encore le nickel qui touche notre système nerveux.
• Les silicones/siloxane sont des perturbateurs endocriniens pouvant entraîner une altération de la fécondité et sont cancérigènes. Une bio accumulation est observée dans les organismes aquatiques

peinture body painting

L’utilisation de peintures spécialement conçues pour le body painting diminue donc considérablement tout risque pour la santé. Mais restez vigilant.

Lyse du blog mabeautéchimique.fr

Suivez moi sur les réseaux sociaux 🙂

facebook-icon-logo-vector   twitter-bird-icon-logo-vector-400x400   google+-logo   instagram   pinterest-retro-icon   tumblr-logo   rss_logo  Suivez-moi sur Hellocoton

*Note: le menu de navigation de ce blog se trouve en  haut à droite (le petit carré)

Publicités

2 réflexions sur “Peinture body painting dangereuses ou pas ?

  1. Je cherchais des informations sur le sujet depuis un moment merci ! Je vais avoir besoins de peinture pour le visage pour un prochain cosplay et pensais me tourner vers un maquillage pour enfant, je prendrais tes recommendations en note avant de choisir 🙂

    J'aime

  2. Coucou downheathcliff, en effet, ces conseils ont été rédigés par une de mes blogueuse préférée qui est étudiante en chimie, voilà pourquoi je lui avait demandé de compléter l’article que j’avais publié sur le body painting en parlant de la dangerosité des peintures utilisées. Et effectivement il est bon d’utiliser des peintures spécifiques tout en tenant compte de la peau de chacun 🙂
    Merci pour ton com à bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s