Rhumatisme psoriasique, du nouveau

Enfin le début du traitement !

Pour ceux qui me suivent depuis le début de ce blog, vous savez que j’étais toujours en attente d’un début de traitement mais que quelques petites questions se posaient encore sur une éventuelle maladie de Lyme en plus de ce très moche rhumatisme psoriasique.

Pour ceux qui n’ont pas suivi depuis le début je vous invite à lire l’article « Premier article, je vous explique »

Donc, après études approfondies de tous les tubes de sang envoyés sur Marseille à un spécialiste de cette maladie, la bonne nouvelle revient: pas de Lyme ou plus de Lyme. Après avoir été en contact avec la borréliose, il semble qu’à ce jour il n’y ai plus rien ou en tous cas plus active. Dans tous les cas, Lyme ne doit plus être active. Cela signifie que je vais pouvoir commencer le traitement.

A tout ceux qui sont dans mon cas et qui se posent encore des questions: rassurez-vous on fini toujours par avancer. Évidemment, on passe par des moments de doutes, de flip, voir même de dramatisation face à quelque chose qui nous dépasse, mais la pression retombe et on se recentre sur l’essentiel.

Chaque cas est différent, donc comme me le dit mon médecin, ne nous comparons pas les uns aux autres. La maladie n’est pas forcément au même stade chez tout le monde, l’âge n’est pas forcément le même, tout comme le mode de vie ou encore l’emploi que vous occupez. Vous aurez des symptômes identiques, plus ou moins prononcés chez chacun, bien que d’une manière générale ils soient similaires mais variables dans l’intensité des douleurs. Tous comme les traitements auxquels personne ne réagi de la même façon.

 Quel traitement pour le rhumatisme psoriasique ?

Il y en a plusieurs mais en général on commence par de la cortisone puis vient le méthotréxate . C’est un traitement immunosuppresseur, comme la chimiothérapie mais en beaucoup plus léger. Il y a donc des précautions à prendre et il faut surtout écarter et prévenir toute infection. Une infection même légère peut-être dangereuse lorsque l’on est sous méthotréxate. Chaque personne aura un avant traitement différent en fonction des pathologies déjà observées. Certains pourront commencer le méthotrexate tout de suite quand d’autres auront besoin d’examens supplémentaires. Souvenez-vous toujours que nous sommes tous différents face à la maladie.

En ce qui me concerne, je commence d’abord par de la cortisone sur 10 jours avec des doses régressives. Une fois cet avant-traitement terminé, je pourrais commencer le méthotréxate. Cependant, avant toute chose, il y a quelques examens obligatoires et d’autres pour les patients à risques. Radio des poumons et test tuberculinique afin d’écarter toute tuberculose latente ou active. Visite chez un dermatologue pour inspection de tous les grains de beauté à la recherche de mélanome. Consultation d’un gynécologue. Recherche de foyer infectieux comme les dents, les oreilles, ou la gorge.

Toutefois, certains examens ne sont prescrits que dans des cas particuliers ou s’il y a suspicion d’un problème. Ne vous étonnez donc pas si certains examens ne vous ont pas été prescrits. Comme je vous le disais plus haut, chaque cas est différent.

Perso si l’attente est plutôt longue, c’est pour plusieurs raisons. J’avais des petits problèmes de gorge et de nez, et il fallait être certain qu’il n’y avait pas de maladie de Lyme active. Il faut donc bien prendre le temps de tout inspecter avant de lancer un traitement de méthotrexate.

Me voilà donc enfin sur un chemin en ligne droite sans avoir à me demander si je vais devoir prendre à droite ou à gauche. Donc c’est parti pour 10 jours de cortisone. Je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous donner mon ressenti dès que j’aurai commencé le méthotréxate car bien évidemment , il y a des effets secondaires. Dans un premier temps l’essai sera sur 6 mois. Et ensuite ? Et bien tout dépendra de la réaction au traitement mais aussi de son efficacité. Dans certains cas, quand un traitement est mal supporté ou inefficace, il en existe d’autres comme la biothérapie. Mais le protocole exige que l’on suive des étapes bien précises.

Pour ma part je suis bien entourée, je le vis donc au mieux de mes possibilités car il y a toujours des jours plus difficiles. Je pense surtout aux personnes qui ont ce besoin d’en parler en dehors du cadre médical mais sans vraiment pouvoir le faire. Vous pouvez donc me contacter si vous souhaitez apporter votre témoignage, je le publierai en ligne avec (sur permission) vos noms, prénoms et situation géographique.

Vous pouvez également vous inscrire sur le premier réseau social dédié aux maladies comme le rhumatisme psoriasique, les différentes formes de spondylarthrite et autres maladies inflammatoires. Ce réseau social s’appelle : Rhumatalk.com. Vous pourrez échanger avec des tas d’autres personnes éparpillées un peu partout. Comme tout réseau social, vous aurez votre profil avec la possibilité de publier des statuts, des liens, des photos et surtout vous rendre compte que nous sommes beaucoup dans le même cas:-)

Si vous aussi vous souhaitez connaître la suite sur mes débuts avec le méthotréxate, abonnez-vous au blog. Pour cela, aller dans le menu déroulant (le petit carré en haut à droite) et cliquez sur le bouton « suivre je respire »

Si besoin, rendez-vous dans contact. Un formulaire vous permettra de m’écrire:-)

Partagez à volonté, ça peut faire du bien à des personnes toujours en errance ou à ceux qui le vivent mal.

Bon courage à tous ceux qui cherchent encore…

La suite dans l’article Méthotréxate et rhumatisme psoriasique, traitement

Suivez moi sur les réseaux sociaux:-)

facebook-icon-logo-vector   twitter-bird-icon-logo-vector-400x400   google+-logo   instagram   pinterest-retro-icon   tumblr-logo   rss_logo   Suivez-moi sur Hellocoton

*Note: le menu de navigation de ce blog se trouve en  haut à droite (le petit carré)

Publicités

6 réflexions sur “Rhumatisme psoriasique, du nouveau

  1. Oui 🙂 Et je prends tout ça comme une opportunité de faire autre chose de mon futur. Après tout ce n’est peut-être pas un hasard… Grâce à cette maladie, j’ai repris la plume que j’avais délaissée il y a bien longtemps et je fais des rencontres formidables. N’est-ce pas Bernie ? 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s